Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 16:02
  •  L'auteur, né au Japon, s’est consacré à la traduction d’auteurs étrangers, a vécu en Grèce, en Italie et aux Etats Unis, ce qui l’a amené à la comparaison de ces différentes cultures. Murakami, également, et cela a été souligné par plusieurs lecteurs, a habilement mélangé dans son livre, évocations de références à des auteurs et compositeurs occidentaux : Kafka, Goethe, Tchekov, Hemingway, Beethoven, Schumann, Haydn,  et références à des œuvres de la littérature japonaise. Ce qui l’a, semble-t-il, et cela a été souligné par les lecteurs, amené à mélanger divers épisodes de son livre : affaire des enfants évanouis dans la forêt ; du héros du livre, Kafka Tamura, choisissant de lire dans la bibliothèque Komura, les Mille et une nuits ; relations du jeune Kafka avec la bibliothécaire Mlle Saeki, avec son compagnon d’échappée ; rôle de la forêt, considérée comme un domaine impénétrable ; rôle de la musique, qui le fait entrer dans un domaine enchanté….
      En conclusion, cette lecture même si elle s’est avérée délicate, sinon parfois déroutant, a aussi apporté son lot de satisfactions aux lectrices et lecteurs.
    Une incitation, certainement à mieux connaître cet auteur.

 

Prochaines réunions :

 

            Lundi 14 mars à 15 heures chez Sylvette autour du roman de Doris Lessing

 

            Mardi 26 avril, lendemain du lundi de Pâques, à 17 heures chez les Milhaud où l’on parlera des romans de Patrick Modiano, chacun choisissant celui qu’il veut. L’heure a été reculée afin que la réunion se termine par un apéritif dînatoire pour lequel on apportera du solide ou du liquide et qui sera suivi pour ceux qui le désirent de la séance mensuelle de ciné-débat.

 

Livres proposés à la lecture :

 

  •             Sur la route de Jack Kerouac
  •             J’aurais voulu être égyptien d’Alaa El Aswany
  •             Taxi de Khaled Al Khamissi
  •             La vie rêvée des plantes de Lee Seung-U (àla bibliothèque)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !<br /> <br /> Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !<br /> <br /> Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux...<br /> <br /> Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre